• Carlos Ramirez

La feria de Malaga aura lieu entre le 15 et le 24 août 2019

Mis à jour : 10 août 2019

Découvrez les traditions et à ne  pas manquer si vous êtes à Malaga au mois d’août.


Jetez un coup d’œil à cet article et découvrez des anecdotes et conseils sur la feria de Malaga !

Comment et quand débute et se termine la feria de Malaga ?

La feria de Malaga constitue l’une des fêtes principales de la Costa del Sol.

Vous serez sans doute surpris par la simultanéité entre les feux d’artifice et les chansons traditionnellement entonnées. Voilà un spectacle que vous aurez du mal à oublier !


D’où vient la tradition de la feria de Malaga ?

La majorité des ferias andalouses, sinon toutes tirent leurs origines des ferias de  « Ganado » (foires agricoles) qui étaient autrefois organisées dans les grandes villes espagnoles.

Ceci dit la feria de Malaga doit plus particulièrement sa naissance à un événement historique. Elle a lieu au mois d’août, car c’est à cette période que les Rois Catholiques reprirent la ville, le 19 août 1487 pour être précis. C’est eux qui rendirent aux habitants de la ville l’image de la patronne de la ville, la vierge de la Victoire (« Virgen de la Victoria » en espagnol).


C’est en 1887 que la date anniversaire de la Reconquête fut désignée comme journée principale de la feria et que les processions de la vierge de la Victoire débutèrent. Cette date célèbre donc l’entrée des Rois Catholiques dans Malaga. Au cours des cérémonies religieuses, des expositions de fleurs et de plantesétaient généralement organisées, aux côtés de concerts, de corridas et d’autres événements.

De nos jours, ces deux jours de la feria ont une grande importance puisqu’ils sont partie intégrante de l’histoire de la capitale de la Costa del Sol.


Le défilé historique a lieu le dimanche qui suit le dernier samedi de la feria. Il retrace l’entrée des Rois Catholiques dans la ville. En règle générale, le défilé est officiellement lancé par la remise des clefs à l’Abanderado (une personne choisie parmi des personnes célèbres et ayant un lien avec la ville), sur la place de la Aduana et se termine rue Alcazabilla, au quartier général de la confrérie étudiante.

Pourquoi dit-on que la ville de Malaga a deux ferias ?


La zone que nous venons de vous écrire est communément connue comme « El Real ». Vous la trouverez à proximité du Palais des ferias et des congrèsLa feria de nuit y est aussi célébrée, bien que l’atmosphère festive s’y ressente tout au long de la journée. C’est notamment dans cette partie de la ville que vous pourrez profiter de la zone de loisirs de la feria. C’est aussi là qu’ont lieu les magnifiques spectacles équestres.


En plus, vous pourrez déguster le vin cuit typique et rafraichissant de Malaga, le Cartojal, qui vous sera proposé aux quatre coins de la ville. À titre d’anecdote, de nombreuses personnes apportent leurs propres verres, remplis de cette boisson et ne s’en séparent pas.


Comment se rendre à la feria de Malaga?

Il vous sera facile de vous rendre au « Real » (el Cortijo de Torres) en voiture, en bus ou en train. Le bus et le train constituant les moyens les plus fiables et rapides de vous rendre à la feria.

Si vous vous y rendez en voiture, vous pourrez peut-être bénéficier de l’une des 8000 places de parking divisées entre les parkings Feria Norte/Palacio de Feria, Los Prados, Huerta del Correo, Teatinos, Pierrot/Centro Comercial et d’autres.

Si vous désirez rester dans la ville, à noter que le bus sera le meilleur moyen de transport pour aller d’une feria à une autre, grâce à la ligne F qui circule à cette occasion 24h/24h. Si vous souhaitez vous rendre au « Real » depuis n’importe quel autre quartier de la ville, vous serez ravis d’apprendre qu’ils sont tous directement reliés à l’entrée de la feria au cours de cette semaine festive. Vous pourrez même bénéficier de la carte spéciale EMT qui coûte 9,90 euros pour dix voyages (tarifs 2016).

Vous pouvez aussi vous rendre au « Real » depuis la côte grâce aux innombrables bus interurbains au départ de Cártama, Benalmádena, Alhaurín de la Torre, Rincón de la Victoria, Pizarra, Álora, Casabermeja et Colmenar.

Enfin, vous pouvez emprunter le train la Cercanías C1 et descendre à l’arrêt « Victoria Kent ». En choisissant cette option, vous arriverez de l’autre côté du « Real ». Néanmoins, l’accès est facilité par un tunnel qui passe sous la route.

Pour plus de détails n'hésitez pas à nous contacter

vacancestorremolinos@gmail.com

Mobile & WhatsApp: +33 613 590 640 


Calle Conrado del Campo, 9,
29620 Torremolinos, Málaga, Espagne
Licence Tourisme - Junta de Andalucia VFT/MA/22460

Inscrivez-vous 
  • Grey TripAdvisor Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© Vacances-torremolinos. Proudly created with Wix.com