Pour plus de détails n'hésitez pas à nous contacter

vacancestorremolinos@gmail.com

Mobile & WhatsApp: +33 613 590 640 


Calle Conrado del Campo, 9,
29620 Torremolinos, Málaga, Espagne
Licence Tourisme - Junta de Andalucia VFT/MA/22460

Inscrivez-vous 
  • Grey TripAdvisor Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© Vacances-torremolinos. Proudly created with Wix.com   

  • Carlos Ramirez

Fête de la Vierge du Carmen, Playa la Carihuela Torremolinos

Mis à jour : 30 juin 2019

La fête de la Vierge du Carmen (Virgen del Carmen), qui a lieu le 16 Juillet, est une fête très vivante, pleine de couleur, ferveur et beauté. Il s’agit d’une fête ancienne, importante et de grande tradition en Andalousie dont la principale activité est la procession des marins. La Virgen del Carmen est la patronne de pas mal de localités de l’Andalousie. C’est, pourtant, une journée très attendue et qui a une spéciale répercussion dans les quartiers de tradition marine, notamment Torremolinos dans l’ancien quartier des pêcheurs « La Carihuela ».

La statue de la Vierge est prise dans son lieu habituel de culte, elle est décorée de fleurs et portée en procession sur les épaules des pêcheurs. Les porteurs de l’image sont habillés avec le costume « marengo » (costume typique utilisé par les pêcheurs de Torremolinos) composé d’une chemise blanche, pantalon noir, large ceinture rouge et des sandales.

L’image de Notre-Dame du Carmen est emmenée en procession dans tous les quartiers de pêcheurs.  Sur son passage, il n’est pas rare d’entendre crier “Guapa” ou encore “Viva la Virgen del carmen”,  pour être, finalement, montée sur une barque ornée avec des fleurs.

A ce moment les porteurs enlèvent ses sandales et rentrent dans la mer portant l’image avec eux pour éviter qu’elle se mouille et s’abîme. L’embarquement est accompagné par de nombreuses petites barques tout le long de la baie de la ville. Cette procession, moins solennelle, est donc bien différente de celles de la Semaine Sainte. Lors de la Virgen del Carmen, la fête et la bonne ambiance prédominent et il n’est pas rare de poursuivre les festivités jusque tard dans la nuit.

L’objectif de cette procession dans la mer est de bénir les eaux pour que la campagne de pêche soit fructueuse. Si vous désirez vivre de près cette fête,  sachez que les jours précédents ont lieu d’autres activités nautiques et sportives (courses entre bateaux, concours…) et même des danses.

Propos recueillis chez : visiterandalousie.fr